SÉCURISATION DES TOITURES

KATTEC met en place des sécurités collectives et individuelles afin que tous les intervenants, comme le personnel de maintenance, puissent opérer conformément aux règles professionnelles sur les toitures terrasses.

 

Nous maîtrisons parfaitement l’aménagement des équipements qui sont aujourd’hui exigés par les Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) pour la mise en sécurité des toitures terrasses.

 

Pour tenir compte de l’évolution rapide et continue de la législation, nous vous proposons la mise en place d’équipements de sécurité permanents, conformes au décret 2004-924 du Code du Travail et à la norme NFE 85-015 :

  • Mise en place de lignes de vie.
  • Mise en place de garde-corps.
  • Mise en place de sauts de loups, échelles à crinolines, caillebotis de circulation.
  • Mise en place de grilles anti-chute au droit des lanterneaux et verrières.

 

INFO NORMES

La norme NF E85 – 015 spécifie les prescriptions de conception et donne les principales dimensions des escaliers, échelles à marches et garde-corps métalliques utilisés par le personnel de maintenance, d’exécution et d’exploitation. Elle vient en remplacement de la NF EN ISO 14122- 3 : «sécurité des machines – passerelles d’accès pour les terrasses». Les Maîtres d’oeuvre, Maîtres d’ouvrage, bureaux d’études ou prescripteurs ne peuvent plus se prévaloir de la NF 14122-3 dans le cas des toitures terrasses techniques inaccessibles.

L’entreprise responsable des travaux doit connaître cette norme et la mettre en application.

 

LES ESSENTIELS

Selon l’article L 230-2 et L. 235-1 du code du travail,  le Maître d’Ouvrage doit prévoir des moyens de protection collectifs prioritairement aux protections individuelles.
La hauteur de la main courante doit être comprise entre 1m et 1,10m au-dessus de la surface de circulation.
Comme stipulé dans le Décret n° 2004-924 du 1er  septembre 2004, les garde-corps doivent être fixés  à l’installation. Dans les cas exceptionnels de réhabilitation ou rénovation d’installations existantes, où il n’est pas possible de réaliser une telle fixation, les garde-corps de type autoportant peuvent être  envisagés.