TOITURES TERRASSES VÉGÉTALISÉES

Les toitures végétalisées créent un ensemble harmonieux entre le bâtiment et son environnement immédiat. Une végétalisation des terrasses permet d’augmenter les surfaces d’évapotranspiration et de favoriser, ainsi, la régulation du microclimat. Elle peut également contribuer à une meilleure gestion des eaux pluviales, en particulier dans les centres-villes.

L’installation d’une végétalisation sur une terrasse ou une toiture améliore l’inertie thermique par sa masse et protège l’étanchéité de l’exposition solaire directe. La végétalisation crée aussi une rétention temporaire de l’eau et permet de réduire les débits instantanés d’eau pluviale à évacuer.

 

Le procédé de végétalisation est rapide à mettre en œuvre et à entretenir. En effet, la végétalisation extensive ne nécessite pas de système d’arrosage coûteux et son entretien est très limité. Autre avantage, elle ne représente qu’un faible surcoût lors de la construction ou de la réhabilitation d’un bâtiment. Elle est parfaitement compatible avec les différents procédés d’isolation thermique habituellement utilisés. Que ce soit par la mise en œuvre de caissettes, de tapis pré-cultivés ou par la mise en place d’un substrat à ensemencer, KATTEC est en mesure de réaliser la végétalisation de tous les projets qui lui sont confiés.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

De par ses caractéristiques, la végétalisation des toitures terrasses d’un bâtiment permet au Maître d’Ouvrage d’entrer dans une politique de Haute Qualité Environnementale. Ses principaux avantages sont les suivant :

  • Améliorer l’esthétique du bâtiment.
  • Améliorer la qualité de l’air.
  • Augmenter la résistance thermique et acoustique  du bâtiment.
  • Développer la biodiversité.
  • Permettre la rétention temporaire d’eaux en cas de  fortes précipitations et de réduire le volume d’eau  rejeté.
  • Lutter contre les îlots de chaleur en ville.
  • Protéger durablement l’étanchéité.

ESPÈCES VÉGÉTALES

En fonction des besoins esthétiques du Maître d’Ouvrage et des propriétés structurelles de la toiture-terrasse, trois types de finitions de végétalisation sont possibles :

  • Semis de plantes et de semences : simplicité de mise en œuvre, 40  % de couverture au sol après un an, solution économique.
  • Plantations de succulentes et de vivaces : diversification des espèces de plantes, 60 % de couverture au sol après un an.
  • Rouleaux et bacs pré cultivés : simplicité de mise en œuvre, 100 % de couverture au sol immédiate.

L’esthétique de la toiture changera d’aspect en fonction des saisons et de la floraison de ces plantes